Anciennement à la tête d’une flotte de 20 bateaux de pêche, qui ont contribué à la détérioration des fonds marins de Koh Talu, Preeda Charoenpak a pris conscience de l’importance de préserver cet espace naturel et dans les années 90, à changé son fusil d’épaule, vendant ses bateaux et mettant à profit son argent, pour effacer les erreurs du passé. Grâce à ses efforts, l’Île de Koh Talu est désormais une réserve protégée

ile koh talu

L’Île de Koh Talu a été réhabilitée pour en refaire un espace naturel, les coraux abîmés ont été et sont encore aujourd’hui réintroduits, en partie par les touristes eux-mêmes. Khun Preeda Charoenpak propriétaire du seul resort de l’île, se bat avec conviction pour faire de Koh Talu, un exemple de co-habitation intelligente entre tourisme et respect de la nature.

benitier koh talu ile thailande

Khun Preeda Charoenpak à donc décidé, aidé de son fils, de consacrer tous ses efforts à la préservation du corail, mais aussi la protection des tortues marines qui viennent se reproduire sur l’île de Koh Talu.

tortues ile koh talu thailande

Les vacanciers séjournant au resort de l’île, sont ainsi sensibilisés à ces 2 actions, pouvant eux-mêmes participer à chacune d’elle, en prenant soin des tortues, nettoyant leur espace de ponte, les relâchant dans l’Océan lorsqu’elles y sont prêtes, en réalisant des greffes et plantation de corail dans le fond marin de Koh Talu.

sauvegarde corail ile koh talu thailande

Koh Talu est un espace privilégié, dédié aux amoureux de la nature, la présence d’un unique resort limite la population sur l’île, ce qui est un gage de tranquillité, d’autant plus que le resort est divisé en 2 baies, il sera donc possible à tout moment d’aller apprécier la plage de sable fin de chacune d’entre elle.

kayak ile koh talu thailande

Vous pourrez sur place faire le tour de l’île en kayak, afin d’observer les différentes facettes proposées, un côté de l’île aux falaises de terre rouge et trous dans la roche (le nom de l’île vient de la présence de nombreux trous dans la roche “Talu”) et l’autre côté de l’île avec ses plages de sable blanc. Un sentier de marche vous mène au point culminant d’où vous pourrez surplomber la façade rocheuse.

plage ile koh talu thailande

Si l’eau est votre élément, vous pourrez faire de la plongée, du snorkeling, ainsi que vous adonner à la pêche au calamar (essayez de nuit les prises seront plus nombreuses), vous allez adorer la dégustation du calamar cru sur le bâteau, accompagné d’une sauce thaï ou bien grillé.

peche calamar koh talu

En résumé, je dirai que Koh Talu est l’île idéale pour un séjour authentique, durant lequel vous pourrez vous reposer et vivre au rythme local, alternant snorkeling, détente sur la plage, massages (2 masseuses proposent des massages à tarifs raisonnables et de qualité), pêche, kayak. L’Île est paisible et si vous avez des enfants, ils seront ravis de découvrir la vie des tortues marines, la découverte du snorkeling. Avec un peu de chance, vous pourrez comme nous l’avons fait le premier soir, faire un lâcher de lanternes depuis le bar de la plage

lacher lanternes koh talu

L’accès à Koh Talu se fait par speed boat (20 minutes environ), depuis Bangsaphan, un transfert en minibus vers Bangsaphan est disponible depuis Hua Hin (environ 2h30 de route). Découvrez plus d’infos sur l’île de Koh Talu, ainsi que les offres de séjour, sur le site officiel www.taluisland.com

No Comments