Dans notre folie de vouloir parler anglais chaque jour, d’accueillir des personnes du monde entier, de faire découvrir la Provence, nous nous sommes aussi inscrits sur Couchsurfing.org

Le principe ? Accueillir chez soi, sur son canapé, sur un matelas, dans le jardin, dans une caravane, un bâteau, des « couchsurfers » du monde entier et tout ceci gratuitement.

Le site est une immense communauté où l’on devient ami, on évalue les hôtes et les visiteurs, l’idée étant d’être les deux à la fois et de voyager soi-même via ce principe.

Clairement l’accent est mis sur l’économie, les rencontres, les échanges.

Nous avons donc accueilli 3 jeunes finlandaises hier

Tout a commencé par un arrêt de train loupé, il m’a donc fallu aller à Miramas chercher nos 3 hôtes qui ne sont pas descendues en gare de Salon de Provence.

Pas de panique, pas de problème, ça m’a permis de savoir où était la gare de Miramas !

Première expérience pour les 3 étudiantes et première pour nous aussi en couchsurfing. A peine arrivées à la maison, leurs sacs de 15kg au sol, nous leur avons indiqué où manger un bout, puis la piscine municipale pour se rafraîchir (27° comme température maxi en Finlande, c’est pas pareil)

Et en ce lundi soir, les rues de Salon n’étant pas très animées, nous leur avons proposé de les accompagner à Aix en Provence, où chacun de nous à pu passer une bonne soirée, avant de se retrouver pour boire un verre et rentrer dormir.

guests couchsurfingEncore une fois une bonne expérience, des discussions sur la Finlande, sur leur périple en Interrail et des moments de rires en essayant de comprendre le finnois.

No Comments