Nous avons eu l’occasion via un déplacement professionnel, de passer 2 jours dans les environs de Narbonne. Un coin que nous ne connaissions pas, nous avons plutôt l’habitude de passer devant sur l’autoroute en direction de Barcelone.

Armissan

Nous avons séjourné au Domaine de la Ramade, à Armissan, un domaine viticole au coeur du tout nouvel AOC La Clape. Ce magnifique domaine viticole de 15 hectares niché au cœur de la Clape et à seulement 3 km de la mer abrite des chambres d’hôtes de charme cernées par les vignes, une oliveraie et un jardin potager à la française.

petit dej la ramade armissan

Le lieu est calme et reposant, logeant dans une des suites, nous avons bénéficié d’un généreux petit-déjeuner en chambre. A noter que nous avons été accueillis par le gardien, le samedi soir vers 20h30 et il a été vraiment charmant et aux petits soins, presqu’une arrivée dans un palace !

Gruissan

Samedi soir direction Gruissan, à la Cranquette, nous avons trouvé la carte du restaurant dans la chambre. Une très belle découverte que ce restaurant, nous avons vraiment adoré.

Restaurant La Cranquette Gruissan

Crédit Photo : Restaurant La Cranquette Gruissan

Le couple qui tient ce restaurant est adorable, nous sommes au contact du chef durant tout le repas, la cuisine ouverte étant positionnée derrière le comptoir, nous le voyons préparer nos plats, parfois usant de la plancha. Sa femme est elle au service et est de très bon conseil sur le choix des vins. Ils aiment ce qu’ils font et cela se ressent, dans l’assiette tout d’abord, mais aussi dans l’atmosphère du lieu.

« Je cuisine avec amour de beaux produits régionaux. Comme ils sont frais et de saison, la carte change au fil des semaines. Le restaurant est spécialisé dans les poissons sauvages et les fruits de mer que les pêcheurs du village et mon mareyeur me fournissent quotidiennement. »

Restaurant La Cranquette Gruissan

Une grande majorité des vins sont de terroirs locaux et sont vendus au prix caveau si vous souhaitez les emporter. Nous avons eu un coup de coeur pour un AOC La Clape, le Domaine Les Portes, petit domaine confidentiel de 3ha. Nous avons dégusté une cuvée 100% Roussanne aussi surprenante que succulente.

Au menu : huîtres gratinées au parmesan et huile de truffe, baba au rhum maison, couteaux grillés, cassoulet de seiches…

Dimanche, après une grasse matinée, direction les halles de Narbonne, pour découvrir ce marché couvert à l’ambiance espagnol. Faire son marché, mais pas que ! Y déguster quelques coquillages, tranches de jambon, vins locaux et autres spécialités locales.

Puis en début d’après-midi, nous voulions revoir la mer et sommes retournés à Gruissan. Nous avons laissé le hasard décider pour nous et nous sommes retrouvé sur la route des salins. Des panneaux indiquant un éco-musée et boutique de sel nous a interpellé, mais le musée étant fermé ce dimanche, nous avons découvert la Cambuse du Saunier, un restaurant planté dans un décor incroyable.

Huîtres direct producteur à la Cambuse du Saunier

Une photo publiée par Romain Giacalone (@romaingiacalone) le

Vue panoramique sur les salins, qui en fonction de la lumière passaient du rose clair au pourpre. Le restaurant propose la vente de coquillages et crustacés à emporter, mais aussi la dégustation sur place. Sur des tonneaux ou tables en bois, une installation sommaire mais qui sent l’authentique. Quelques minutes plus tard, nous pouvions déguster huîtres, moules, tourteau et crevettes, le tout arrosé d’un Chardonnay frais.

#gruissan

Une photo publiée par Romain Giacalone (@romaingiacalone) le

Ces 2 jours nous ont permis de découvrir de très beaux paysages, un mix entre Provence, Camargues, Crau, de très beaux domaines viticoles à quelques minutes de la mer et de quoi émerveiller ses papilles, avec des produits de la mer, mais aussi des inspirations hispaniques. Nous retournerons avec grand plaisir, découvrir cette région

No Comments