L’Office National du Tourisme de Thaïlande à organisé du 24 au 31 juillet 2014 le Thaïland Best Friends Forever Mega Fam Trip, un évènement réunissant en Thaïlande plus de 900 invités (tour operator, journalistes, blogueurs, fans de Thaïlande) venant de plus de 47 pays différents.

J’ai eu la chance de faire partie du groupe français et de vivre une semaine extraordinaire, riche en découverte, rencontres, saveurs, rires. Je vous propose donc de partager avec vous cette expérience, au travers de ce premier article tout d’abord, vous présentant le programme de la semaine, puis d’autres articles plus détaillés vous présenteront tour à tour les activités, hébergements et lieux découverts tout au long de ce voyage.

bangkok

Programme d’une semaine en Thaïlande

Asia World (élu meilleur Tour Opérateur en Asie en 2013) partenaire de cet évènement, à conçu notre programme, pour ma part j’ai apprécié la variété des activités, certes nous avons commencé par les classiques, mais ensuite place à l’éthique, écologie, durable, de bonnes surprises.

La Thaï Airways, compagnie partenaire de l’évènement, nous a permis de nous rendre à Bangkok à bord de l’A380, sans escale. Le personnel à bord était agréable, les repas bons et copieux, nous avons pu obtenir des places un peu plus spacieuses lors de l’enregistrement, les vols aller comme retour se sont donc agréablement passés.

Nicolas, responsable des réseaux sociaux à l’Office du Tourisme Français pour la Thaïlande, nous a accompagné durant cette semaine, un vrai atout d’avoir avec nous un franco-thaï pour nous guider, traduire et nous apporter un vrai confort de compréhension durant ce voyage.

hotesse thai airways

1er Jour – Arrivée à Bangkok

Dès notre arrivée à Bangkok, un bus Asia World nous attendait, ainsi que notre guide pour la semaine ; AmoenRat, une adorable thaïlandaise, parlant un français parfait.

• Arrivée à l’Hôtel Chatrium Riverside, juste le temps de prendre possession de notre chambre, une douche, nous changer et nous repartons pour notre première visite.
  • Visite du Palais Royal & Wat Pho (Temple du Bouddha Couché) & Wat Phra Kaew (Temple du Boudda d’Emeraude)
  • Visite des Klongs
  • Visite de Wat Arun (Temple de l’Aube)
  • Dîner Spectacle Siam Niramitr

cuisine saveurs thai

2ème Jour – Saveurs Thaï

Ce second jour à été occupé en grande partie par un excellent cours de cuisine où nous avon pu préparer et déguster 4 plats Thaï traditionnels, puis nous nous sommes rendu au Centara Grand Hotel où une réception était donnée pour l’ensemble des participants au Mega Fam Trip du monde entier.

• Cours de cuisine Baipai Thai Cooking Class
  • Réception Thailand’s Best Friends Forever Mega Fam Trip 2014

marche nocturne ampawa thailande

3ème Jour – Direction Ampawa

Départ de la ville pour nous rendre dans une région reculée et peu touristique où nous avons pu découvrir la culture de la noix de coco et l’ensemble des possibilités offertes par ce fruit et cet arbre.

• Visite de Baan Rim Klong Homestay
  • Marché Flottant Nocturne d’Ampawa

regent beach resort hua hin

4ème Jour – Direction la mer

Nous avons commencé la journée par la découverte d’un petit marché flottant, très authentique, où sont vendus ou troqués les produits de base de l’alimentation thaï, puis direction Cha Am & Hua Hin, station balnéaire en vogue au sud de Bangkok.

• Marché Flottant de Tha Kha
  • Visite du Palais Phra Nakorn Kiri
  • Visite du Regent Beach Resort à Cha Am
  • Visite du Springfield at Sea à Hua Hin
  • Marché nocturne d’Hua Hin

ile koh talu

5ème Jour – Koh Talu vous voilà

La fin du séjour approche, il est temps de faire un peu de bateau pour rejoindre la petite île de Koh Talu

• Explications sur les techniques de pêche durable et la préservation d’une espèce de crabe
  • Visite de l’île de Koh Talu par la mer puis randonnée jusqu’au point de vue surplombant l’île
  • Pêche au calamar en mer
  • Visite de la nurserie des tortues

tortues marines koh talu

6ème Jour – Corail, tortues & crustacés

Le propriétaire de l’île de Koh Talu met un point d’honneur à préserver l’environnement de l’île, il a lancé plusieurs programmes dans ce sens, comme la plantation de corail, la préservation des tortues marines.

• Explications sur la préservation du corail
  • Départ en mer pour replanter notre propre corail
  • Snorkeling
  • Explications sur les soins apportés aux tortues
  • Remise en liberté de tortues marines

bangkok

7ème Jour – Détente avant le retour

Notre dernier jour en Thaïlande se passe à Bangkok, après un long trajet pour rejoindra la capitale, nous avons droit à 2h de massage dans un sublime SPA situé au dernier étage du centre commercial Terminal 21.

• Traditionnal Thaï Massage
  • Shopping au Terminal 21

C’est en détaillant ce programme, que je me rends compte que notre semaine à été énormément chargée, nous avons eu pas mal de déplacements, mais nous avons eu la chance d’avoir un bus privé à notre disposition, un vrai confort et gain de temps, nous dispensant des traditionnelles négociations avec les transports typiques thaïlandais (tuk tuk, taxi).

C’était mon premier voyage organisé, un grand bravo et merci à Asia World, pour cette semaine très riche en découvertes, sans trop sentir la lourdeur de l’organisation.

Et maintenant, je vais détailler dans différents articles certains points du programme (hôtels, activités, lieux), vous retrouverez les liens dans cet article au fur et à mesure des publications. N’hésitez pas si vous avez des questions sur ce voyage, je me ferai un plaisir de partager mes expériences.